Découvrez la cuvette de votre toilette
La forme et la consistance de vos selles révèlent si votre digestion est mauvaise.
Par Christa Zenobie Dahl
La digestion n’est pas une question dont nous parlons, mais nous devrions peut-être le faire, car beaucoup traitent de problèmes digestifs. Cela peut être, par exemple, un estomac gonflé, des douleurs abdominales, une constipation, des pets malodorants ou un schéma de selles varié. Les problèmes de digestion sont également l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles nous contactons le médecin.
Pour identifier le problème, le médecin vous demandera généralement combien de fois vous allez à la selle et comment se présente la forme et la cohérence de vos selles.
Par conséquent, il est conseillé de vérifier la cuvette des toilettes avant votre visite chez le médecin. Les médecins et les diététiciens utilisent, entre autres choses, la soi-disant échelle de Bristol Stool pour déterminer si votre digestion a un problème. L’échelle classe la consistance et la forme des selles humaines en sept catégories différentes.
À quoi ressemble vos selles?
- Catégorie 1 : des petits morceaux durs qui sont difficiles à faire sortir. Cela peut indiquer que vous souffrez de constipation massive. Vous manquez de fibres et de liquides alimentaires.
- Catégorie 2 : des bosses dures et épaisses difficiles à faire sortir et qui entraînent souvent le risque de larmes et d’hémorroïdes. Vous souffrez de constipation massive et manquez de fibres alimentaires et de liquides.
- Catégorie 3: comme une saucisse avec des fissures et des crevasses à la surface. Vous auriez peut-être besoin de plus de liquide.
- Catégorie 4: comme une saucisse ou un serpent – surface douce et uniforme. Habituellement pour les personnes qui vont à la selle une fois par jour.
- Catégorie 5: grumeaux souples faciles à faire sortir. Habituellement pour les personnes qui vont à la selle plusieurs fois par jour.
- Catégorie 6: comme une soupe ou une bouillie grumeleuse et visqueuse. La forme et la consistance se situent à la limite entre la normale et la diarrhée.
- Catégorie 7: liquides et sans substance. Vous pouvez avoir une infection à l’estomac ou une intoxication alimentaire. N’oubliez pas de boire beaucoup de liquide en guise de compensation.
Le rythme digestif est individuel
Il n’y a pas deux personnes semblables, pas plus que notre rythme digestif. Lorsqu’il est normal qu’une personne vide l’intestin une ou plusieurs fois par jour, il peut être normal qu’une autre personne le fasse 3-4 fois par semaine. Par conséquent, il peut être difficile de dire ce qui est sain et normal.
Le docteur Soes Wollesen a écrit dans son livre « Un estomac en bonne santé, pour bien digérer et avoir un système immunitaire fort », établissant la liste de contrôle suivante pour définir un schéma intestinal normal sans constipation:
- Avez-vous des selles trois fois par semaine ou plus?
- Pouvez-vous habituellement aller à la selle sans avoir à vous exercer?
- Votre tabouret est-il relativement mou?
- Est-ce que vous faites plus de 30 g de selles par jour. visites aux toilettes, ce qui correspond à une belle portion dans la cuvette des toilettes?
Si vous pouvez répondre « oui » à toutes ces questions, votre digestion fonctionne comme il faut.
Notre mode de vie apporte un déséquilibre dans le système digestif
Le déséquilibre de notre système digestif peut être dû à de nombreuses raisons. La maladie et le stress peuvent, par exemple, en être la cause. Mais le travail sédentaire et le manque d’exercice contribuent également au déséquilibre de notre système digestif et à la constipation de nombreuses personnes. Une autre explication importante qui explique pourquoi beaucoup de jeunes femmes souffrent de constipation en particulier, c’est qu’elles répriment leur envie d’aller aux toilettes car elles trouvent gênant que d’autres puissent entendre ou sentir qu’elles ont des selles. Si vous supprimez ainsi l’envie pendant longtemps, les selles s’accumuleront dans l’intestin. À long terme, il affaiblit le péristaltisme, c’est-à-dire les contractions intestinales qui font avancer les selles, ce qui entraîne une constipation.
Comment obtenir une digestion qui fonctionne bien
- Allez aux toilettes quand vous en ressentez le besoin
- Soyez physiquement actif tous les jours
- Buvez au moins 1,5 litre de liquide par jour – et un peu plus pendant l’exercice
- Mangez régulièrement et pas pour de gros repas répartis sur toute la journée et mangez beaucoup de fibres.