Un kilo et demi de bactéries intestinales est la clé pour votre santé
Les recherches montrent que les bactéries présentes dans nos intestins ont un impact majeur sur notre santé et notre bien-être.
Par Christa Zénobie Dahl
Votre intestin contient environ 1,5 kg de bactéries intestinales.
La plupart d’entre elles sont inoffensives et utiles, mais s’il existe un déséquilibre dans la composition des bactéries et que les bactéries dangereuses deviennent excessives, le risque de contracter une maladie grave augmente.
C’est donc une bonne idée de gâcher les bonnes bactéries et d’affamer les mauvaises.
Il fait les bactéries pour vous
L’énorme collection de bactéries intestinales est communément appelée flore intestinale, mais le terme correct est microbiote (petite vie).
Leurs tâches incluent, parmi autres, à :
- décomposer et digérer votre nourriture
- convertir les fibres alimentaires en acides gras, principaux nutriments des cellules intestinales
- garder votre muqueuse intestinale saine et dense afin qu’aucune substance nocive ne puisse pénétrer dans votre sang
- combattre les bactéries pathogènes
- produire des vitamines importantes
- garder votre système immunitaire en équilibre
Dans l’intestin grêle, il n’y a pratiquement pas de bactéries intestinales. Ici, nous décomposons et absorbons nous-mêmes notre nourriture.
La plus forte concentration de bactéries intestinales se trouve dans le côlon. Plus vous vous approchez de l’intestin, plus il y a de bactéries intestinales.
L’importance des bactéries intestinales pour votre santé
Les chercheurs ont sérieusement conscience de l’importance des bactéries pour notre santé.
Votre microbiote a un impact sur tout – de votre état de santé à votre poids et même à ce que vous pensez.
Par exemple, il a été constaté que les personnes obèses possèdent un microbiote spécifique et que les enfants autistes ont un microbiote différent de celui des enfants sans autisme.
Le même schéma est observé chez les personnes atteintes de maladies infectieuses. Les chercheurs pensent que cela pourrait être dû à un déséquilibre dans la composition bactérienne.
Les bactériologistes divisent nos bactéries intestinales en classes, genres, familles, espèces et sous-espèces, et pour le moment, des recherches sont en cours sur la vie de chacun pour savoir ce que chaque bactérie fait pour nous et pour notre santé. À long terme, les manipulations de notre microbiote pourraient devenir un moyen simple et efficace de soigner des maladies graves.
Manger plus sainement dans 14 jours
Les essais montrent qu’il lors d’un changement de régime alimentaire, il est possible de modifier la composition bactérienne dans l’intestin.
Après 14 jours de régime comprenant du poisson, de la volaille, des baies fraîches, du yogourt, des céréales et des quantités énormes de légumes, vous pouvez contracter différentes bactéries dans l’intestin. Dans le même temps, il faut éliminer les mauvaises bactéries en évitant les aliments tels que les sucreries, les édulcorants, les gros steaks, le pain et les pâtes.
Cette composition alimentaire fournit une plus grande diversité dans l’intestin. Et selon les chercheurs, la diversité bactérienne est précisément importante, puisqu’un lien direct entre plusieurs maladies chroniques et le manque de diversité du microbiote intestinal a été constaté.
Tabouret de la mère en cadeau d’anniversaire
Il n’y a pas deux personnes semblables, pas plus que la composition des bactéries dans notre intestin.
En tant que fœtus dans l’utérus, nous avons des intestins complètement stériles. Les premières bactéries que nous attrapons c’est pendant l’accouchement, si on est né(e)s par voie vaginale. De la main de la nature, nous naissons avec la bouche contre les fesses de la mère, de sorte que nous puissions attraper ses bactéries du vagin et de l’intestin.
Et les scientifiques ont une forte présomption que ces bactéries aident à réguler notre système immunitaire.
Les enfants nés par césarienne manquent les bonnes bactéries de la mère. Ils entrent en contact avec la peau des autres dès les premières minutes de leur vie. Par conséquent, ils courent un plus grand risque de contracter certaines maladies qu’un microbiote en santé aurait pu prévenir.
Vers l’âge de 7 ans, cependant, le microbiote des naissances vaginales et des enfants nés par césarienne est à peine visible.
Votre cocktail personnel de bactéries
Après les premières années de vie, le lait maternel et les bactéries deviennent moins importants et, vers l’âge de 3 ans, l’enfant a créé son propre microbiote. Cela se produit automatiquement lorsque l’enfant mâchonne une chaussure ou embrasse le chien du voisin. Les bactéries du milieu ambiant et les aliments passant par la bouche se retrouvent dans l’intestin de l’enfant et forment le microbiote individuel.
Personne ne connaît le cocktail optimal de bactéries, mais les experts affirment que la clé d’une bonne santé repose sur des nombreux types de bactéries – en d’autres termes, une grande diversité est importante.