Pourquoi est-ce que nous ne parlons pas de selles?
Toutes les nouvelles connaissances sur les intestins et les bactéries intestinales suscitent un intérêt vif. Mais lorsqu’il s’agit des fonctions de l’intestin telles que la digestion et les selles, nous préférons ne pas en parler.
Par Christa Zenobie Dahl
Dans notre monde moderne, nous pouvons parler presque de tout. De la religion, de la politique, du sexe et de l’économie. Mais les selles n’est pas quelque chose dont on parle – que ce soit en public ou en privé. Tout ce qui a trait aux intestins et à la digestion est considéré comme tabou du point de vue culturel et il est encore partiellement traité.
C’est paradoxal, car les recherches montrent que notre système intestinal est crucial pour notre santé et notre bien-être. Et nous sommes très préoccupés par la santé, et nous aimerions vraiment connaître les dernières nouvelles sur la manière dont les bactéries intestinales affectent notre santé – mais nous ne pouvons toujours pas parler de selles.
Les connaissances de plus en plus nombreuses des chercheurs sur les intestins et leurs fonctions ont entraîné une multitude de publications scientifiques populaires. Tant sous forme d’articles, de livres, de recettes de repas qui stimulent les intestins et de magazines se concentrant sur ce que les bactéries intestinales saines font pour notre corps. (Ci-dessous est juste une petite sélection). Une caractéristique commune des publications est que l’on parle ouvertement de digestion et de selles. Nous pouvons donc espérer que des renseignements davantage ainsi que des informations pourront aider à briser le tabou
Une jeune scientifique allemande parmi les premiers
Les intestins et notre système digestif sont vraiment devenus un domaine de recherche dans les années 2008-2010, et en 2014, la jeune chercheuse et auteur Giulia Enders a publié le livre Tarme med charme (Intestins avec charme).
Le livre est devenu un best-seller avec plus d’un million d’exemplaires vendus en Allemagne et il a été traduit en plusieurs langues, y compris le francais.
Le livre de Giulia Enders a été d’une grande importance pour nous que nous avons commencé à nous intéresser au système intestinal.
Elle explique avec humour, mais aussi très sérieusement et dans un langage facilement compréhensible, le fonctionnement des parties fondamentales du système intestinal.
La santé de base commence par la digestion
En 2013, le docteur et écrivain Soes Wollesen a publié le livre Sund mave sådan ! – få en god fordøjelse og et stærkt immunforsvar. (Estomac sain comme ça ! – obtenez une bonne digestion et un système immunitaire fort.)
Dans son livre, le médecin propose des solutions, indépendamment si on a un estomac dur, lâche, stressé ou gonflé. Elle dit aussi quels aliments créent des ravages dans la digestion et qu’est-ce qu’il faut manger pour avoir un estomac en bonne santé et un système immunitaire fort.
Soes Wollesen, en tant que médecin, a une voix importante dans le débat car la digestion et les selles de certains sont tellement tabous qu’ils ne peuvent même pas en parler à leur médecin Et si quelque chose dans les selles ne fonctionne pas, cela peut être grave.
Régime alimentaire basé sur les dernières recherches
En 2016, Politikens Forlag a publié conjointement avec I FORM / Bonnier Publications le livre TARME I TOPFORM – Spis dig til sundhed, energi og velvære. (INTESTINS EN FORME SUPERBE – Mange toi-même pour ta santé, ton énergie et ton bien-être.)
Le premier trois chapitres du livre traitent, entre autres, comment les bactéries intestinales contrôlent notre poids, comment elles renforcent notre système immunitaire et comment les bactéries affectent notre cerveau. Le livre contient également un plan de régime basé sur les dernières recherches et 60 recettes de cuisine.
Les auteurs du livre sont Irene Broendum, Majbritt Louring Engell et Oluf Borbye Pedersen. Ce dernier est professeur et directeur de recherche au Centre de métabolisme de la Fondation Novo Nordisk de l’Université de Copenhague.
Oluf Borbye Pedersen est également un acteur international majeur dans la recherche des raisons pour lesquelles certains d’entre nous développent des maladies liées au mode de vie.
Il est également l’un des pionniers en matière de mise en évidence du rôle des bactéries intestinales dans notre santé.
Les bactéries intestinales saines sont la clé de la santé et du bien-être
En 2018, BONNIER a publié le supplément ”Sund magi i tarmen” (« Une magie saine dans l’intestin ») avec Magasinet Liv.
Le supplément contient les meilleurs guides de matières premières, plans alimentaires, recettes et astuces du magazine FORM.
Tous mettent l’accent sur les bactéries intestinales en tant que clé de la santé et du bien-être. Le supplément a eu un tel succès qu’il est paru dans une nouvelle édition et en tant que magazine indépendant. Maintenant, avec encore plus de recettes et de nouvelles sections telles que « Flux sain dans la digestion » et « Les pètes doivent sentir comme un sol forestier printanier ».
Si nous devons parler des selles, nous avons besoin d’un langage commun
Nous sommes généralement gênés lorsque nous parlons de nos selles. D’une part, il est inconfortable de parler – nous n’avons pas non plus de vocabulaire commun.
Nous devons en avoir si nous voulons pouvoir parler ensemble. Mais elles ont plusieurs noms, comment allons-nous donc les appeler.
Est-ce qu’on va les nommer par exemple, des excréments, de la merde, du pu ha, des baies, des saucisses, des selles, des microbiotes, des restes, du caca ou des matières fécales? Ou est-ce qu’on doit faire comme les Américains – les appeler « Number One » (urine) et « Number Two » (selles)?
Chez GP Medical Devices, nous avons décidé de les appeler selles. Et nous utilisons ce terme à la fois ici sur le blog et sur notre site Web.